Eli Degibri, Tel Aviv - New York et retour en douze
Épisode du mercredi 20 novembre 2013 par Alex Dutilh
"Quand je quittais Tel Aviv pour Boston il y a 17 ans, je nourrissais l’espoir de revenir tôt ou tard à la maison afin de partager Ma musique avec Mes amis. C’est désormais chose faite avec cet album intitulé "Twelve", enregistré aux côtés de* Gadi Lehavi ** au piano (16 ans), Ofri Nehemya (18 ans) à la batterie, ainsi que mon meilleur ami à la contrebasse,** Barak Mori**. L’insouciance de Gadi et Ofri m’a incité à** réinventer un univers musical,** à prendre de nouvelles directions et de nombreux risques aux côtés de Barak.
La jeunesse de Gadi et Ofri, associée à la maturité et à l’expérience de Barak et moi-même, est rapidement devenue le catalyseur de ce groupe à travers mes compositions. Sans âge, *la musique traverse le temps ** et, à ce titre, j’ai le sentiment d’être resté un enfant."
Eli Degibri
Le saxophoniste israélien a débuté la musique par la mandoline, à l'âge 7 ans (il est né en 1979) ! Il n'a adopté le saxophone que trois ans plus tard, au Conservatoire de Jaffa.** Eli Degibri** devient musicien professionnel à 16 ans et obtient alors une bourse pour suivre les master-classes d'été au Berklee College of Music de Boston. En 1997, à 18 ans, il choisit de s'installer à New York, débute ses études à Berklee et intégrera le cursus du Thelonious Monk Institute l'année suivante.
Herbie Hancock l'engage dans son sextet en 1999. Eli en partira en 2002 pour monter son propre quintet avec** Kurt Rosenwinkel, Aaron Goldberg, Ben Street et Jeff Ballard.** Il participe en même temps, jusqu'en 2009, au quartet du batteur Al Foster. "Twelve" est son sixième album en leader.
Eli Degibri (sax)
Gadi Lehavi (piano)
Barak Mori (contrebasse)
Ofri Nehemya (batterie)
Author: Alex Dutilh
Publication: France Musique