Eli Degibri, le fils prodige

Épisode du mardi 15 mars 2022 par Alex Dutilh

Dans son neuvième album, "Henri et Rachel", intitulé en l'honneur de ses parents, le saxophoniste Eli Degibri, basé à Tel Aviv, révèle une fois de plus sa capacité à transmettre des émotions profondes.

Henri and Rachel” est le neuvième album d'Eli Degibri et la suite de “Cliff Hangin'”, qui a reçu 5 étoiles (chef-d'œuvre) du magazine DownBeat. Ce disque, qui contient les compositions d'Eli Degibri, est un hommage à ses parents âgés, Henri et Rachel. Selon les mots d'Eli Degibri, voici ce que représente le disque : "Henri et Rachel. L’oxygène. L’eau. Ma boussole. L'amour inconditionnel. La tige ferme d'un arbre. Un ciel bleu. Une brise caressante. La joie. Je te chante au présent, une mélodie brûlante qui résonnera dans le futur, éternellement. Nous sommes ici ensemble maintenant, mais bientôt nous serons inévitablement séparés. Je continuerai toujours à vous chercher, sachant qu'un jour nous serons et devrons être réunis. Jusqu'à ce jour, je ne cesserai jamais de fredonner votre mélodie, mon beau papa et ma belle maman, Henri et Rachel". Le disque met en vedette Eli Degibri aux saxophones ténor et soprano, Tom Oren au piano, Alon Near à la basse et Eviatar Slivnik à la batterie.

Saxophoniste, compositeur et chef d'orchestre de renommée internationale, Eli Degibri possède de nombreux dons en tant que musicien. Il possède une inspiration apparemment inépuisable en tant que compositeur et chef d'orchestre, et a reçu le prix honorifique israélien "Prime Minister Award for Jazz Composition", qui reconnaît son grand talent de compositeu de mélodies, et le "Landau Award for Jazz Performance", qui reconnaît sa réussite en tant que remarquable chef d'orchestre.

À lire aussi : Eli Degibri s'élance de la falaise

Connu pour ses performances charismatiques, Eli Degibri a enregistré et s'est produit à de nombreuses reprises depuis le milieu des années 1990. On a dit de lui qu'il était "un improvisateur exceptionnellement mélodique doté d'un grand et audacieux timbre de ténor" (Bill Milkowski, JazzTimes), et "un homme envoûtant qui fait preuve d'un talent impressionnant, tant comme instrumentiste que comme compositeur". (Karl Stark, The Philadelphia Inquirer).

À lire aussi : Eli Degibri, Tel Aviv - New York et retour en douze

Avec sa section rythmique israélienne extrêmement talentueuse, le maestro de 42 ans raconte une histoire d'amour intime et passionnée, dépeignant les personnalités et les particularités de sa famille - ses parents, sa fiancée, son ami le plus proche. Pour ce faire, Eli Degibrl nous livre huit chansons soul, érudites, d'une mélodie sans faille, ainsi qu'un standard ingénieusement reconfiguré. Il nous livre une succession de déclamations passionnées, ascendantes et nuancées, qui confirment la remarque qu'un professeur lui a faite dans les années 1990, alors qu'il fréquentait la Berklee School of Music : "Tu joues l'ancien d'une manière nouvelle".
(extrait du communiqué de presse en anglais - traduction E. Lacaze / A. Dutilh)

Eli Degibri à la Une

L'icône du jazz Herbie Hancock a déclaré qu’Eli Degibri (qui a fait partie du sextet de Hancock de 1999 à 2002) est "un compositeur, arrangeur et interprète très talentueux", dont la musique "s'aventure en terrain inconnu", et que le saxophoniste-compositeur "a le potentiel d'être une force formidable dans l'évolution du jazz".

Author: Alex Dutilh
Publication: France Musique

Previous
Previous

Eli Degibri Offers an Ode to His Parents

Next
Next

HORNS THAT BLOW ME AWAY